Plusieurs étapes sont nécessaires à la vinification du vin. Ces méthodes traditionnelles (pigeage ou remontage) s’avèrent être longues à réaliser et la qualité du vin peut être altérée.
Fort de ce besoin de gagner du temps et de la qualité, l’entreprise Vinifair souhaitait développer une nouvelle méthode de vinification pour les vins rouges et blancs. Ce système se devait d’être :
- de qualité, pour une longue durée de vie,
- réutilisable, pour le côté économiques,
- de qualité alimentaire, pour ne pas altérer la qualité du vin,
- et sur-mesure, pour s’adapter à tout type de cuve.
En 2013, la société utilise des cubitainers souples gonflés à l’air pour compenser le manque de vin dans une de leur cuve. Ce principe leur donne alors l’idée d’utiliser des compensateurs gonflables. C’est en recherchant sur internet et dans des salons professionnels, qu’ils ont trouvé PRONAL.
La solution, le compensateur gonflable
La société s’est alors rapprochée de Pronal, pour la réalisation de compensateurs gonflables, appelés également ballons de vinification. Par ce nouveau système de vinification, les vignerons peuvent compenser le volume manquant par le gonflage et éviter les mélanges de plusieurs cuves. Ils peuvent également assurer l’immersion totale du chapeau de marc et prolonger la macération à l’abri de l’oxydation.
Vinifair propose désormais différentes formes de ballons de vinification gonflables. Chacun d’eux est adapté aux formes complexes des cuves à vin. Nous retrouvons :
- les Donuts, de forme torique, pour les cuves à cheminée centrale,
- les Donuts ouverts en forme de « Fer à cheval », pour les goulottes et drapeaux centrés,
- les formes parallélépipédiques, etc…
Dans le cas présent, les compensateurs gonflables ont été fabriqués en polyuréthane. Ce matériau étanche possède des qualités alimentaires qui n’altèrent en rien la qualité du vin ou autres liquides. Ce système innovant est totalement autonome avec son boîtier de régulation de pression. Le gonflage et le dégonflage des ballons de vinification se succèdent selon la variation du volume du vin. Ces actions sont également en raccord avec les différentes étapes de vinification. Les accessoires du produits sont en inox.
La nouvelle méthode avec pour centre du système, le compensateur, permet de supprimer les claies d’immersion du moût et d’améliorer la qualité du vin. Nous utilisons les compensateurs gonflables pour compenser le volume manquant dans les cuves à vins. Le vin est ainsi protégé de l’oxydation dans toutes les phases de la vinification. Ces ballons servent également dans la technique du moût immergé à assurer l’immersion du moût de raisin (chapeau de marc) dans le vin rouge.
Les avantages de ce produit sont avant tout sa qualité, et surtout, sa fabrication sur mesure. Nous pouvons réaliser des formes et des volumes de différentes tailles selon les besoins. Par la suite, nous voudrions développer avec Pronal un réseau commercial en France et à l’export pour cette application.
Intervenants
Nos autres projets
Vous souhaitez plus d'informations sur ce projet ?
Vous pouvez contacter nos experts qui sont adeptes de ce genre de projet pour avoir plus d’informations et être conseillé